Vie Associative

            

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’A.C.C.A de St Alban des Villards, créée en 1968 est soumise à la loi Verdeille. L'association a son siège social en mairie de St Alban des villards. Elle est composée d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Neuf membres composent le bureau. L’A.C.C.A. compte une quarantaine de sociétaires, pour un territoire de chasse d’un peu plus de 2 400 hectares.

Les espèces chassables sont les cervidés, chamois, sangliers et le petit gibier de montagne.

Conformément à l’article L.422-2 du code de l’environnement, l'A.C.C.A de St Alban des Villards, tout comme les autres A.C.C.A françaises ont pour missions :

  • D’assurer une bonne organisation technique de la chasse.
  • De favoriser sur leur territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique.
  • De favoriser l’éducation cynégétique de leurs membres.
  • De favoriser la régulation des animaux nuisibles.
  • De veiller au respect des plans de chasse en y affectant les ressources appropriées.
  • D’apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages

Pour tout contact, le président (Eric Darves-Blanc) est joignable au 06 27 01 10 57


 

 

 

 

Le Club des Sports des Villards 

 

 

 

 

 

 

 

Créé en 1912, le Club des Sports, dont le siège est à St Colomban des Villards, propose la pratique du ski alpin en compétition, pour toutes catégories d'âge. Le Club a deux objectifs :

- le ski de haut niveau

- la préparation aux métiers de la montagne

Les entraînements ont lieu chaque mercredi, samedi et dimanche pendant la saison d'hiver qui s'étend du 1er décembre au 1er mai ainsi que tous les jours des vacances scolaires de Noël et février.

Président : Julien Donda - 06 78 39 64 29


 

                             

 La Chorale la Villarine. Lors du 1er rassemblement des costumes de Maurienne, à St Colomban des Villards en 1991, ungroupe vocal s'était constitué sous l'impulsion d'André Bitz afin d’agrémenter la fête avec des chants ; profitant de cet élan donné est néela chorale la Villarine qui a officiellement pris sesmarques en 1993. Avec pour premier répertoire des chants d'autrefois,des chants de montagne. Nicole Lavandier, chef de chœur, a souhaité faire évoluer ce répertoire vers des chants de divers horizons (folklorique,renaissance, religieux, contemporain) avec une interprétation à quatrevoix. Ce répertoire est accessible à tous les choristes amateurs. Lachorale est ouverte à toute proposition de concert. Les répétitions ontlieu tous les jeudis de 20 h à 22 h. L’effectif actuel est de 20 choristes venant des différentes communes du canton de La Chambre.  Bienvenue à celles et ceux qui souhaitent intégrer la chorale !                                                                                                       

Président : Jean-Marc Bordas - 04 79 59 43 51


La Fine équipe. Regrouper les personnes qui aiment créer autour de projets communes, est le premier souhait de Stéphanie Lafaury qui, avec d'autres volontaires, a créé l'association La fine équipe en mai 2016. En fonction de ses projets l'association fait appel à des dons divers de matériel : tissus, boutons, petite quincaillerie, bois, petits meubles "mis au placard"...rien ne se jette, tout se transforme, et c'est une bonne occasion d'alléger les tiroirs !

 
 Rendez-vous tous les vendredis à partir de 15 h 00, au Martinan. A bientôt

 Présidente : Stéphanie Lafaury - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.